Pourquoi dire le Nom de D.ieu dans "Hanotèn Laya'èf Koa'h" ?

Rédigé le Jeudi 4 Février 2021
La question de Guy Shalom C.

Bonjour Rav,

J’ai appris que la Brakha du matin "Hanotèn Laya'èf Koa'h" n’a pas été instituée comme les autres Brakhot par les Sages.

Alors comment se fait-il qu’on puisse insérer le nom d'Hachem ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

En effet, cette Brakha n'est pas mentionnée dans le Talmud et Rabbi Yossef Karo dit de ne pas la réciter. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 46, Halakha 6.

Mais, pour plusieurs raisons, il est permis de la réciter en mentionnant les Noms d'Hachem :

1. De nombreux Guéonim et Richonim la mentionnent, ce qui laisse croire qu'elle était mentionnée dans les éditions de leur Talmud.

2. L'habitude de la réciter s'est répandue à travers le monde au fil de toutes les époques. Ce qui n'est pas sans raison.

3. Dans les écrits de la Kabbale, nos maîtres recommandent de la réciter.

A ce sujet, voir Halakha Broura, volume 3, page 356, Yalkout Yossef, Ora'h 'Haïm, volume 14 [Brakhot], page 151 et Yalkout Yossef, chapitre 46, Halakha 16.

A titre indicatif :

Les Sages du Talmud - Les Emoraïm : 3948-4260.

Les Svoraïm - Sages ayant succédé aux Emoraïm : 4260-4449.

Les Guéonim - Sages ayant succédé aux Svoraïm : 4449-4800.

Les Richonim - Sages ayant succédé aux Guéonim : 4800-5252.

L'auteur du Choul'han 'Aroukh - Rabbi Yossef Karo : 5248-5335.

Le Ari zal : env. 5294-5332.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.