Logo Torah-Box

Pourquoi dit-on qu'Hachem est au Ciel ?

Rédigé le Jeudi 27 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On parle souvent du Ciel quand on parle du siège d'Hachem et des anges.

Je sais qu’on ne peut pas imager Hachem et les anges, et qu'il n’y a aucune réalité imagée qu’on peut voir avec les yeux comme on le perçoit sur Terre.

Mais, tout de même, comment comprendre cette notion de Ciel ? On parle d’anges célestes, des Cieux où siège le trône d’Hachem...

On dit souvent « là-haut ».

J’ai l’impression que ça n’est pas juste une image pour les enfants mais que cela renferme réellement un caractère et une signification.

Y’a t-il une réalité de Cieux quelque part tout de même ?

Merci beaucoup, qu’Hachem vous bénisse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Allons, tout d'abord, nous promener sur les sentiers du Tanakh [Bible] et voyons comment les versets décrivent le "lieu de résidence" d'Hachem, le Créateur :

1. Dévarim 4, verset 39 : "Reconnais à présent, et imprime-le dans ton cœur, que l'Éternel seul est D.ieu, dans le ciel en haut comme ici-bas sur la terre, qu'il n'en est point d'autres !"

2. Dévarim 26, verset 15 : "Jette un regard du haut des cieux, Ta sainte demeure, et bénis Ton peuple Israël et la terre que Tu nous as donnée, comme Tu l'as juré à nos pères, ce pays ruisselant de lait et de miel !"

3. Téhilim 2, verset 4 : "Celui qui réside dans les cieux en rit, le Seigneur se moque d’eux."

4. Yé'hezkel 3, verset 12 : "Et l'esprit m'emporta et j'entendis derrière moi le bruit d'un grand tumulte: "Bénie soit la gloire de l'Eternel là où il est [partout] !"

5. Yéchaya [Isaïe] 6, verset 3 : "[Certains anges] S'adressant l’un à l'autre, ils s'écriaient: "Saint, saint, saint est l'Eternel-Tsévaot ! Toute la terre est pleine de sa gloire !"

6. Yéchaya [Isaïe] 40, verset 26 : "Levez les regards vers les cieux et voyez! Qui les a appelés à l'existence? Qui fait défiler leur armée en bon ordre? Tous, Il les appelle par leur nom, et telle est Sa puissance et Son autorité souveraine que pas un ne fait défaut."

7. Téhilim 123, verset 1 : "Cantique des degrés. Vers Toi j’élève mes regards, ô Toi qui résides dans les cieux !"

8. Méguilat Eikha 3, verset 41 : "Elevons nos cœurs avec nos mains vers D.ieu qui est au ciel !"

Nous voyons, donc, qu'Hachem se trouve dans les cieux [1, 2, 3, 6, 7, 8] mais Il se trouve également, ici bas [1], sur toute la terre [5] et partout [4].

Il n'y a aucun endroit sans Sa présence. Tikouné Zohar 57a, Rachi sur Chémot 33, verset 21.

L'expression utilisée dépend, en fait, du message que le verset veut transmettre. Lorsqu'il s'agit de Sa sainteté ou de Sa suprématie, on mentionnera les Cieux. Mais s'il s'agira de Sa bonté ou de Sa providence, c'est la terre dont on parlera afin de mettre en valeur la proximité avec Ses créatures.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 2

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN