Pourquoi donner la Tsédaka dans le passage Vayevarekh David ?

Rédigé le Mardi 26 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour à tous,

Pourquoi doit-on mettre Tsedaka dans le passage Vayevarekh David au moment de Véata Mochèl Bakol ?

Merci très cher Rav

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cette coutume est mentionnée dans les écrits du Ari zal. Voir Michna Broura, chapitre 51, passage 19 et chapitre 92, passage 36.

La raison est la suivante :

1. Avant la récitation de la ‘Amida, il est recommandé de donner de la Tsédaka afin que les prières soient mieux acceptées.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 92, Halakha 10 et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 249, Halakha 14.

2. Pour éviter de faire une interruption entre Gaal Israël et le début de la ‘Amida, il est devenu habituel de devancer cette Tsédaka.

Voir Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 51, Halakha 11 et Michna Broura, chapitre 51, passage 19 et chapitre 92, passage 36.

3. On donne la Tsédaka au moment où l’on dit ces mots :

« De toi émanent richesses et honneurs, TU ES LE SOUVERAIN, MAÎTRE DE TOUT. C’est en Ta main que se trouvent force et puissance, c’est Ta main qui peut tout grandir et tout affermir. »

Pourquoi ?

Pour bien montrer - concrètement - que tout ce que l’on possède - même notre argent - vient d’Hachem et on l’utilise pour en faire Sa volonté.

Une autre raison est mentionnée dans les écrits du Chla Hakadoch, rapporté dans le Pisské Techouvot, chapitre 46, fin de la note 18.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.