Pourquoi écrire "Bemidbar" ?

Rédigé le Dimanche 31 Mars 2019
La question de Ethan K.

Bonjour Rav,

Pourquoi dans la Paracha Bamidbar est-il écrit "Bemidbar" au début de la Paracha ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

Les termes "Bemidbar" et "Bamidbar" sont deux formes d'un même mot qui ne veulent pas dire la même chose. Tous deux sont basés sur le terme "Midbar" "le désert", auquel a été ajouté un préfixe.

Le mot "Bemidbar" se décompose en Bé-Midbar, c'est-à-dire dans un désert indéfini. Le mot "Bamidbar" est constitué de Bé-Ha-Midbar (les sons "Bé et "Ha" sont assemblés en un son "ba"), c'est-à-dire dans le désert en général ou dans un désert connu.

Dans le cas où l'on précise le nom du désert, il n'y a plus besoin d'ajouter l'article défini "Ha", c'est pourquoi, on dira "Bémidbar Sinaï", "Bémidbar Paran", etc. C'est ce que l'on trouve dans le verset en question : "Vayédabèr Hachem El Moché Bémidbar Sinaï''.

Le nom du 'Houmach étant le seul mot - "Bamidbar" - il n'y a pas de précision sur l'identité du désert, on fera donc référence au désert connu, celui que les Bné Israël ont traversé, comme dans le verset : "Lekhtech A'haraï Bamidbar" (Yirmiya 2, 2), d'où l'article défini et la forme "Bamidbar".

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL