Pourquoi envoyer un arc-en-ciel pour montrer la colère d'Hachem ?

Rédigé le Lundi 23 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi lorsqu'Hachem veut "détruire" le monde, Il envoie un arc-en-ciel ? C'est en effet quelque chose de beau, avec des nuances de couleurs magnifiques !!.Il devrait envoyé une tempête ou autre, pourquoi l'arc-en-ciel ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première explication : Ramban et Rabbénou Bé'hayé sur Béréchit 9, verset 13

L'arc est une arme. Lorsque ses extrémités sont dirigées vers la terre, sa partie arrondie est dirigée vers le ciel. Cela prouve qu'Hachem recherche la paix car les flèches ne se dirigeront pas vers la terre.

Seconde explication - Békhor Chor rapporté dans Cha’aré Aharon sur Béréchit 9, verset 13

Les couleurs de l'arc en ciel font allusion au trône céleste comme cela est mentionné dans Ezechiel, chapitre 1, verset 28 : "Et je vis comme un 'Hachmal, comme une sorte de feu entouré d'un réceptacle, depuis ce qui semblait ses reins jusqu'en haut; et depuis ce qui semblait ses reins jusqu'en bas, je vis comme un feu avec un rayonnement tout autour. Tel l'aspect de l'arc qui se forme dans la nue en un jour de pluie, tel apparaissait ce cercle de lumière; c'était le reflet de l'image de la gloire de l'Éternel. A cette vue, je tombai sur ma face et j'entendis une voix qui parlait."

A travers l'arc en ciel, Hachem dit : "Si Je voulais détruire le monde, Je ne vous aurais pas montré l'arc qui rappelle Mon trône".

C'est d'ailleurs, la raison pour laquelle il ne faut pas attarder son regard sur l'arc en ciel.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?