Pourquoi Essav attend 28 ans pour tuer Ya'acov ?

Rédigé le Mercredi 6 Décembre 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi Essav attend 28 ans pour venir avec 400 hommes tuer Ya'acov (14 ans à la Yéchiva et 14 chez Lavan) ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La rencontre entre 'Essav et Ya'acov Avinou a eu lieu 34 ans après leur séparation.

14 années se sont écoulées lorsqu'il il était dans la Yéchiva de Chem et Ever. Voir fin du Rachi sur Béréchit, chapitre 28, verset 11.

20 années se sont écoulées chez Lavan [7+7+6]. Voir Béréchit, chapitre 31, verset 41.

2 ans après, seulement [apparemment], il rencontra son père, Its'hak Avinou - 36 ans après leur séparation. Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 33, verset 17 et chapitre 37, verset 34.

'Essav ne voulait pas tuer Ya'acov Avinou du vivant de leur père afin de ne pas lui causer du chagrin. Voir Béréchit, chapitre 27, verset 41.

Il redoutait, également, d'être maudit et de perdre les quelques bénédictions qu'il avait, tout de même, reçues.

D'ailleurs, Ya'acov Avinou, ayant entendu de ses envoyés qu'Essav se dirigeait vers lui avec les 400 hommes, se dit que son père avait certainement quitté ce monde, car il était certain qu'il n'oserait pas une telle chose de son vivant. Voir Cha'aré Aharon sur Béréchit, chapitre 32, verset 8.

A l'époque où Its'hak Avinou bénit Ya'acov Avinou [63 ans], il était âgé de 123 ans.

On était en l'an 2171 après la création.

Its'hak Avinou a quitté ce monde à l'âge de 180 ans en 2228 - 57 ans après l'épisode des bénédictions.

'Essav avait-il vraiment l'intention de tuer Ya'acov Avinou ?

Il ressort de plusieurs Midrashim qu'après toutes ces années de séparation, sa haine n'avait pas disparu, et, bien au contraire, s'enflamma de plus belle après avoir reçu une lettre de son oncle Lavan. Voir Mé'am Loez sur Béréchit, chapitre 32, verset 4. Apparemment, il changea d'avis. Mais tout n'a pas été dit à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.