Pourquoi est-ce au mari de préparer les bougies du Chabbath ?

Rédigé le Lundi 30 Mai 2022
La question de Olivier M.

Bonjour Rav,

Ma (très gentille) femme tient à ce que je prépare les bougies de Chabbath, à savoir que je les installe, et que je les allume une première fois, puis que je les éteigne, de façon à ce que ce soit plus facile pour elle ensuite.

Pourriez-vous me dire d'où provient cette coutume? si cela en est une ?

Merci d'avance pour votre réponse. Soyez bénis.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

En effet, il s'agit d'une coutume très connue et très répandue. Elle est mentionnée dans les Tikouné Hazohar. De nombreux décisionnaires la rapportent dans leur ouvrage. Rabbi 'Akiva Eiger sur Chabbath, chapitre 2, Michna 6, Michna Beroura, chapitre 263, passage 12 et chapitre 264, passage 28, Pisské Techouvot, chapitre 263, passage 13.

Les raisons essentielles :

1. Bien que l'allumage des bougies du Chabbath ait été transmis aux femmes, l'homme doit tout de même participer à la Mitsva ;

2. Cela permet à la femme d'allumer plus facilement, surtout si elle s'y prend en retard ;

3. Parfois, après avoir allumé une bougie, elle peut s'éteindre du fait que la mèche n'était pas suffisamment au-dessus de la cire ou de l'huile. Cela peut être évité grâce à la préparation du mari.

4. Ecoutez le Rav Sitruk à ce sujet à partir de 46'20'' jusqu'à 47'03'' : https://www.torah-box.com/coursdulundi/l-enjeu-de-cette-periode-du-omer_31143.html

5. Pour faire travailler les méninges, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/la-face-cache/la-face-cachee-les-bougies-de-chabbath-joue-et-gagne-un-reveil-numerique-intelligent_37373.html

Pour la réponse, cliquez ici : https://www.torah-box.com/la-face-cache/la-reponse-au-jeu-la-face-cachee-les-bougies-de-chabbath-la-gagnante-est-melanie-g_37374.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…