Pourquoi est-ce le Cohen qui guérit la lèpre ?

Rédigé le Lundi 27 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi est-ce le Cohen qui guérit la maladie de la Tsara'at (lèpre) ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question est celle du Midrash : car le Cohen reçoit les dons et prélèvements du Israël et c’est en contrepartie qu’il fait l'effort de venir purifier le Israël.

Une réponse plus ésotérique : car le Cohen représente la Midda du 'Hessed (bonté) et c’est donc lui qui vient purifier et combattre la Tsara'at. Même dans le cas où il vient impurifier, il constitue un processus de réparation et d’expiation de la faute du lépreux.

'Hazak Oubaroukh.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU