Pourquoi est-ce si important de faire un séminaire ?

Rédigé le Mercredi 24 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je ne comprends pas pourquoi il est si essentiel aujourd'hui de faire un séminaire pour une fille religieuse, alors qu'auparavant, cela n'existait pas.

Plusieurs femmes de ma famille n'ont pas fait de séminaire et sont savantes en Torah !

Merci de m'éclaircir à ce sujet.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

De nos jours, l’éducation des enfants ne peut plus se faire de la meilleure manière dans l’enceinte de la maison, et ce, pour plusieurs raisons évidentes. Il faut, pour cela, la parfaire à l’aide d’enseignements dispensés dans les différentes institutions dont nous bénéficions : Ecoles, Séminaires, Yéchivot, etc.

D’autre part, le monde dans lequel nous vivons, est parsemé de très nombreuses embûches spirituelles et il est plus qu’indispensable de s’armer de munitions permettant de faire face au mal qui nous entoure.

C’est, uniquement, au séminaire [pour les filles] et à la Yéchiva [pour les garçons] que l’on peut acquérir les connaissances et les forces nécessaires pour, tout d’abord, combattre les tentations qui nous guettent au tournant, mais surtout pour devenir un être humain, digne de ce nom.

Quelques jours, seulement, dans un séminaire ou une Yéchiva valent plus que de longs éclaircissements à ce sujet. Bien entendu, il ne faut pas penser à moins d’une année au sein d’un séminaire.

Explications :

Nos Sages, les ‘Hakhamim, enseignent :

"Im Yomar Lékha Adam Yech ‘Hokhma Bagoyim, Taamine, Yech Torah Bagoyim, Al Taamine"

Traduction :

"Si l’on te dit, il y a de la 'Hokhma (sagesse) chez les non-juifs, tu peux croire. Si l’on te dit, il y a de la Torah chez les non-juifs, n'y crois pas."

Voir Midrash Rabba, chapitre 2, passage 13, sur Méguilat Eikha.

Plusieurs questions s’imposent :

Ne voyons-nous pas que la ‘Hokhma existe chez les Goyim ?

Est-il nécessaire de nous dire qu’il est possible de croire à une telle information ?

Est-il nécessaire de nous dire qu’il ne faut pas croire si l’on nous dit que la Torah existe chez les Goyim ?

N’est-il pas évident pour le plus petit des enfants que la Torah a été refusée par les nations ?

L’explication de cet enseignement est la suivante :

La Torah est la sagesse permettant d’améliorer l’être humain - qui à sa naissance, est comparé à un petit âne, mignon, mais sauvage. Voir Iyov [Job], chapitre 11, verset 12.

La ‘Hokhma est la sagesse permettant d’améliorer le milieu dans lequel vit l’être humain.

Voir Léhorot Natan, introduction au volume 7.

La ‘Hokhma existe chez les Goyim.

Personne ne peut affirmer le contraire.

Il suffit de passer en revue les découvertes des deux derniers siècles pour s’apercevoir de la sagesse et du génie de l’homme.

Cependant…

La Torah n’existe pas chez les Goyim.

Les Middot et la  f-i-n-e-s-s-e  des traits de caractère ne font pas partie intégrante de leur essence.

Le plus grand de leur prophète, Bil'am, n’a pas trouvé mieux que de passer la nuit « en compagnie » de son âne et, afin de gagner quelques sous et il fut prêt à commettre les pires choses.

L’intelligence et le savoir-faire des allemands ne les a pas empêché d’être pires que des animaux sauvages ; sans pitié et sans le moindre sentiment face à des nourrissons au crâne fracassé, face à des femmes douces et vertueuses, face à des enfants aimables et charmants, face à des handicapés fragiles et impuissants, et face à des hommes honnêtes et intègres.

Ces deux exemples ne sont, en aucun cas, une généralité, car il y a de très nombreux non-juifs purs et bien éduqués. Mais...

Il n’y a que la Torah qui est en mesure de purifier l’homme et de le mener vers les hauteurs de la sensibilité et des qualités morales.

Nous avons une Torah, elle nous demande de nous tourner vers elle et pas dans une autre direction.

Voici, donc, le sens de l’enseignement de nos Sages :

Si l’on te dit, il y a de la 'Hokhma chez les Goyim, tu peux croire [ceci est vrai, mais, attention !], si l’on te dit, il y a de la Torah chez les Goyim [il y a du Dérekh Erets, il y a de la morale, etc.], n’y crois pas, car sans Torah, il ne peut y avoir de vraie morale et d’éducation.

"Im Ène Torah, Ène Dérekh Erets" - "Là où il n'y a pas de Torah, il n'y a pas de morale sociale". Pirké Avot, chapitre 3, Michna 17.

J’aurai souhaité en dire davantage, mais je dois diriger ma plume vers d’autres réponses qui ne peuvent supporter des retards indus et injustes.

Lisez la réponse ci-dessous, elle est en rapport avec votre question. Vous en tirerez, sans aucun doute, un grand bénéfice :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-se-marier-avec-un-avrekh_7591.html

Mékorot / Sources : Léhorot Natan.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…