Pourquoi est-il important d’aller à la synagogue ?

Rédigé le Mardi 19 Mai 2020
La question de Samuel D.

Chalom,

Pourquoi est-il important de prier/d’aller à la synagogue ?

Parce qu’il est bien de prier en communauté ou parce qu’il faut aller à la synagogue ?

Merci pour votre réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est préférable de prier à la synagogue - même si l'on doit prier seul - car la Téfila y est toujours « mieux écoutée », et à plus forte raison si c'est en présence d'un Minyan.

2. Si, en général, des personnes étudient dans cette synagogue, c'est encore mieux car Hachem "adore" les endroits où l'on étudie et surtout, la Halakha.

3. Même si l'on a un Minyan chez soi, il est préférable de se rendre à la synagogue étant donné la sainteté de l'endroit.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 90, Halakha 9 et 18, Michna Broura, chapitre 90, passages 28 et 55, 'Hayé Adam, Klal 17, Halakha 1, Pisské Techouvot, chapitre 90, passage 7.

Il faut faire tous les efforts afin d’arriver parmi les 10 premières personnes du Minyan.

Voir Talmud Brakhot 47b et Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 90, Halakha 14.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?