Pourquoi est-il interdit aux hommes de regarder les yeux des femmes ?

Rédigé le Jeudi 5 Janvier 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'aimerais savoir pourquoi est-il interdit aux hommes de regarder les yeux des femmes ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'interdiction d'attarder son regard sur une femme est mentionnée dans la Torah [Bamidbar 15, verset 39] ainsi qu'à plusieurs endroits du Talmud. Elle est tranchée dans le Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 2, ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 1.

Cette interdiction ne touche pas uniquement les yeux. Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 2.

Les raisons essentielles sont expliquées dans le Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 4, Halakha 4, Biour Hagra, passage 4 sur Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 1 ainsi que dans l'excellent ouvrage Gan Naoul [volume 3, chapitre 11, Halakha 1], ayant rassemblé toutes les références à ce sujet : 1. Cela risque de mener vers une faute, 2. On risque de transgresser le dixième commandement [Chémot 20, verset 14], etc.

Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible de détailler davantage.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.