Pourquoi est-il interdit d'écouter une fille chanter ?

Rédigé le Mercredi 8 Juillet 2020
La question de Ruth A.

Bonjour Rav,

Pourquoi est-il interdit d'écouter des filles chanter à partir de l'âge de 12 ans ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages [Brakhot 24a] nous enseignent que le voix d'une femme fait partie de l'un de ses atouts de beauté et donc d'attirance. Sa voix est mise au même niveau que sa nudité [voir Messilat Yécharim chapitre 11].

C'est donc à partir de 12 ans au plus tard qu'elle sera considérée comme réellement interdite et que le statut de sa voix sera désormais considéré comme nudité.

Il y a néanmoins une discussion à savoir est-ce que cet interdit est d'ordre toraïque ou rabbinique [voir Rambam Hilkhot Issouré Bia 21-1 et 2 et Maguid Michné sur place, Chochanat Ha'amakim du Pri Mégadim Klal 9, ainsi que 'Hinoukh Mitsva 188 et Yabi'a Omer Ora'h 'Haïm 1-6].

Lorsqu'après une perte de voix, j'avais dû faire des séances d'orthophoniste, ce dernier m'expliqua curieusement que la voix doit sortir du plus profond de l'être, c'est-à-dire du bas ventre. Ces propos m'avaient interpellé et rappelé aussitôt ce que nos Sages nous avaient déjà enseigné [voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 75-3 et Evèn Ha'ézer 21-1].

Kol Touv.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA