Logo Torah-Box

Pourquoi est-il interdit d'écouter une fille chanter ?

Rédigé le Mercredi 8 Juillet 2020
La question de Ruth A.

Bonjour Rav,

Pourquoi est-il interdit d'écouter des filles chanter à partir de l'âge de 12 ans ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7952 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages [Brakhot 24a] nous enseignent que le voix d'une femme fait partie de l'un de ses atouts de beauté et donc d'attirance. Sa voix est mise au même niveau que sa nudité [voir Messilat Yécharim chapitre 11].

C'est donc à partir de 12 ans au plus tard qu'elle sera considérée comme réellement interdite et que le statut de sa voix sera désormais considéré comme nudité.

Il y a néanmoins une discussion à savoir est-ce que cet interdit est d'ordre toraïque ou rabbinique [voir Rambam Hilkhot Issouré Bia 21-1 et 2 et Maguid Michné sur place, Chochanat Ha'amakim du Pri Mégadim Klal 9, ainsi que 'Hinoukh Mitsva 188 et Yabi'a Omer Ora'h 'Haïm 1-6].

Lorsqu'après une perte de voix, j'avais dû faire des séances d'orthophoniste, ce dernier m'expliqua curieusement que la voix doit sortir du plus profond de l'être, c'est-à-dire du bas ventre. Ces propos m'avaient interpellé et rappelé aussitôt ce que nos Sages nous avaient déjà enseigné [voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 75-3 et Evèn Ha'ézer 21-1].

Kol Touv.

Guide de la Téchouva

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA