Pourquoi est-il interdit de consommer une boisson à base de raisins ?

Rédigé le Lundi 22 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi est-il interdit de consommer une boisson à base de raisins ?

Pourquoi la raisin spécialement est-il problématique par rapport aux autre fruits ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Baudelaire disait : le vin rend l'œil plus clair et l'oreille plus fine.

Mais selon nos maîtres, lorsque le vin entre, la raison sort.

Victor Hugo résume cela en disant : D.ieu n’avait fait que de l’eau, mais l’homme a fait le vin.

Réponse à votre question :

Le jus de raisin et le vin ayant été manipulés par des personnes avec qui il n'est pas possible de contracter un mariage, a été interdit à la consommation.

L'une des raisons qui nous est connue : c'est une limite à ne pas dépasser afin d'éviter tout risque de mariage illicite.

Talmud 'Avoda Zara 36b, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 123, Halakha 17.

Tout n'est pas dit à ce sujet.

Vous êtes sensée, brillante et intelligente. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.