Pourquoi est-il interdit de consommer une boisson à base de raisins ?

Rédigé le Lundi 22 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi est-il interdit de consommer une boisson à base de raisins ?

Pourquoi la raisin spécialement est-il problématique par rapport aux autre fruits ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Baudelaire disait : le vin rend l'œil plus clair et l'oreille plus fine.

Mais selon nos maîtres, lorsque le vin entre, la raison sort.

Victor Hugo résume cela en disant : D.ieu n’avait fait que de l’eau, mais l’homme a fait le vin.

Réponse à votre question :

Le jus de raisin et le vin ayant été manipulés par des personnes avec qui il n'est pas possible de contracter un mariage, a été interdit à la consommation.

L'une des raisons qui nous est connue : c'est une limite à ne pas dépasser afin d'éviter tout risque de mariage illicite.

Talmud 'Avoda Zara 36b, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 123, Halakha 17.

Tout n'est pas dit à ce sujet.

Vous êtes sensée, brillante et intelligente. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !