Pourquoi est-il permis de donner la Tsédaka à 'Hol Hamo'èd ?

Rédigé le Dimanche 4 Avril 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Pourquoi est-il permis de donner la Tsédaka à 'Hol Hamo'èd ? Pourtant ce n'est pas un besoin pour la fête.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Les seules restrictions qui nous empêcheraient d'accomplir la Mitsva de Tsédaka durant 'Hol Hamo'èd sont la Hotsaa [interdiction de porter un objet à l'extérieur] et / ou le Mouktsé.

Ces deux interdictions ne sont pas en vigueur durant 'Hol Hamoè'd. Donc, la Tsédaka est permise.

La Torah ainsi que nos Sages, les 'Hakhamim, n'ont interdit que les "travaux lourds" ou ceux qui empêcheraient de ressentir pleinement la sainteté de 'Hol Hamo'èd. Ce n'est pas le cas pour la Hotsaa ou le Mouktsé.

Rambam, Hilkhot Yom Tov, chapitre 7, Halakha 1, Introduction du Michna Broura au chapitre 530 et Michna Broura, chapitre 638, passage 14.

Il est à noter que la Tsédaka est un besoin de la fête vu que le nécessiteux a besoin de combler les [nombreux] manques dont il souffre à l'approche des fêtes.

Mékorot / Sources : Rambam, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…