Pourquoi est-il permis de reporter un jeûne au dimanche ?

Rédigé le Dimanche 21 Juillet 2019
La question de Ethan K.

Bonjour Rav,

Étant donné qu’il est interdit de jeûner le vendredi pour ne pas faire rentrer Chabbath dans l’esprit du jeûne, pourquoi n'est-il pas interdit de reporter des jeûnes au dimanches, pour ne pas faire sortir Chabbath dans l’esprit du jeûne aussi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. La raison pour laquelle on repousse au dimanche, un jeûne qui tombe la veille du Chabbath, est la suivante :

Etant donné que durant Chabbath, il est interdit de souffrir ou d’être triste, on ne jeûne pas même si c’est, uniquement, la fin du jeûne.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 288, Halakha 4 et Michna Broura, chapitre 249, passages 18 et 19.

Cette raison ne s’applique pas lorsque le jeûne tombe - ou est repoussé - à la sortie du Chabbath.

2. Dans certains cas, il est permis de jeûner durant Chabbath ou jusqu’à la sortie des étoiles de l’entrée du Chabbath même si l’on a déjà récité la prière d’Arvit, bien auparavant. Mais il s’agit de cas extrêmes ou d’une certaine gravité, comme le jeûne qu’il faudrait faire à la suite d’un très mauvais rêve.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 249, fin de la Halakha 4 et chapitre 288, Halakha 4-5, Michna Broura, chapitre 249, passage 21, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 249, passage 7.

3. Le jeûne du 10 Tévet [uniquement] peut tomber le vendredi et, dans un tel cas, il n’est pas repoussé au dimanche, car nous déduisons d’un verset [Ezéchiel, chapitre 24, verset 2] que ce jeûne ne peut pas être repoussé. Voir Beth Yossef, passage "Véim 'Halou Béchabbath" sur Tour, chapitre 550.

D’autre part, on attendra la sortie des étoiles pour réciter le Kiddouch et consommer le repas.

Voir Halakha Broura, volume 13, page 411, Halakha 17, Choul'han ‘Aroukh, chapitre 249, Halakha 4, Choul’han ‘Aroukh, chapitre 428, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 550, passage 10, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 249, passage 7.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)