Pourquoi être assis pendant la prière ?

Rédigé le Mercredi 30 Novembre 2016
La question de Malkiel A.

Chalom Rav,

De la même manière que nous nous tenons debout devant un président, comment se fait-il que nous soyons assis durant la Téfila ? Nous devrions être debout.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il faut distinguer entre la 'Amida [récitée en ayant les pieds joints] et le reste de la prière.

1. La 'Amida est la partie essentielle et centrale de la prière durant laquelle on se trouve face au Créateur.

2. Le reste de la prière est une préparation à cette partie essentielle et un ensemble de louanges. Durant cette partie, il n’est pas obligatoire d’être debout, car on ne se trouve pas encore face au Créateur pour exprimer ses requêtes.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh, chapitre 95, Halakha 1,

Kaf Ha’haïm, chapitre 122, passage 14,

'Hidoucheï Rabbi 'Haïm Halévi sur Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 4, Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !