Pourquoi éviter de nombreux éloges concernant Hachem ?

Rédigé le Mercredi 5 Juillet 2023
La question de Anonyme

Chalom,

Que veut dire ce passage du Séfer Hamidot de Rabbi Na'hman : "Hamessapèr Béchiv'ho Chel Makom Yotèr Miday Né'ékar Mine Ha'olam" "Quiconque prononcerait trop d’éloges à propos d’Hachem, mérite de mourir prématurément" ?

Je pensais au contraire qu'il était très bien de multiplier les prières et les demandes à Hachem.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les vertus sans prudence sont des beautés sans yeux !

Explications :

Ce passage du Séfer Hamidot est basé sur l'enseignement de nos Sages, les 'Hakhamim, dans le Talmud Brakhot 33b.

Cet enseignement est rapporté dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 113, Halakha 9 ainsi que dans le Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 9, Halakha 7.

L'explication est la suivante :

Quiconque formule des éloges [il ne s'agit pas de prières ou de requêtes] concernant Hachem, signifie qu'il en a une certaine connaissance.

Plus les qualificatifs sont nombreux, plus cela prouve que son savoir est large et profond.

Mais qui peut affirmer avoir la moindre connaissance concernant Hachem ?

Personne !!!

Donc, il faut éviter autant que possible, les éloges laissant croire qu'Hachem est approchable ou d'un abord facile et se suffire de ceux ayant été prononcés par nos prédécesseurs.

Plus que cela : quiconque formulerait des éloges, "laisserait entendre" qu'Hachem est limité [puisque ses éloges seront forcément limités] alors qu'il n'en est rien; Hachem est illimité !!!!

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.