Pourquoi faire 2 jours de Chavou'ot ?

Rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi faisons-nous deux jours de Chavou'ot alors que nous n'avons reçu la Torah que le 50ème jour ?

Nous avons compté le 'Omer, donc la date est exacte, alors pourquoi faire 2 jours ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Comme vous le dites, Chavou'ot est le cinquantième jour après le début du 'Omer. Le compte du 'Omer commence le lendemain de la première fête de Pessa'h, soit le 16 Nissan.

Etant donné qu'en-dehors d’Israël, on célèbre cette première fête durant deux jour à cause du doute concernant la date du jour (du moins, à l'époque des Tanaïm), il faut considérer la possibilité que le deuxième jour de fête soit réellement le 15 Nissan.

Par conséquent, il y a lieu de douter de la date du début du compte du 'Omer et donc de Chavou'ot. Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 489, 10.

Selon cela, il y aurait lieu de compter chaque jour le compte du jour et celui de la veille à cause de ce doute, mais on ne le fait pas pour ne pas que les gens dénigrent le premier jour de Chavou'ot en le considérant comme 'Hol (profane), puisqu'ils ont compté 49 le soir.

Voir Ba'al Hamaor et Ran à la fin de Pessa'him.

D'autres expliquent qu'un compte doit être précis et que compter deux jours à cause du doute ne s'appelle pas un compte.

Voir Yabi'a Omer vol. 8 Ora'h 'Haïm 45 qui rapporte cet avis.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL