Pourquoi faire le Kaddich pour un défunt ?

Rédigé le Samedi 7 Mai 2016
La question de Doune N.

Bonjour Rav,

Pourquoi faire le Kaddich pour un défunt, puisque les morts ne savent rien ?

"Il n'y a plus de récompense pour eux, leur souvenir même s'efface. Ils n'ont plus désormais aucune part à ce qui se passe sous le soleil. Leur amour, leur haine, leur jalousie, tout s'est évanoui." L'Ecclésiaste 9:4-5-6.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

L’intention du Navi est de nous enseigner qu'une fois que nous avons quitté ce monde, il nous est impossible d'ajouter à notre actif du mérite par l'accomplissement des Mitsvot (voir l'explication du Métsoudat David) puisque ces dernières sont terrestres et ne concernent que le monde de la ‘Assia (action).

Cependant, le défunt peut bénéficier du mérite des Mitsvot accomplies ici bas par les vivants pour l'élévation de son âme. Lorsque le Navi nous enseigne que le défunt n'a plus de part à ce qui se passe sous le soleil, c'est-à-dire par ses propres moyens, mais par l'intermédiaire des vivants qui œuvrent pour l'élévation de son âme, notamment par la récitation du Kaddich, il n'en est pas ainsi.

D'après l'explication de Rachi, il se peut en effet que même le mérite des actions des enfants n'ait pas la possibilité d'aider le défunt, mais ceci est dans le cas extrême où ce dernier était un idolâtre, et on ne peut pas dire que quelqu'un qui faisait beaucoup de péchés de son vivant soit forcement considéré comme un idolâtre, à moins qu’il ne justifiait ses péchés par des croyances hérétiques auxquelles il était vraiment attaché.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB