Pourquoi faire "Mézonot" sur le riz ?

Rédigé le Jeudi 19 Octobre 2017
La question de Naphtali F.

Chalom,

Pourquoi fait-on la Brakha de Mézonot sur le riz, alors que c'est un végétal ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Brakhot 37a, nos Sages discutent à propos de la Brakha à réciter avant la consommation de riz.

La Halakha a été tranchée :

1. On récite la Brakha Mézonot avant la consommation du riz [cuit], car il calme la faim d’une manière assez significative. Le terme Mézonot signifie : aliments nourrissants, consistants ou qui rassasient.

2. Mais la Brakha finale est Boré Néfachot et non ’Al Hami’hia, car il n’est pas aussi riche que l’une des cinq céréales.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 208, Halakha 7, Michna Broura, passage 25 et Cha'ar Hatsiyoun, passage 31.

3. On ne récite pas la Brakha Boré Péri Haadama, car, après tout, c’est un aliment bien plus riche qu’un légume quelconque - une Brakha plus honorable et plus particulière lui a été attribuée.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.