Pourquoi faire un jour de Yom Tov à Eilat ?

Rédigé le Dimanche 29 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Si l'on considère que Eilat ne fait pas partie d’Israël concernant les règles de Chemita ou autre, comment se fait-il que l'on devrait faire un seul jour de fête selon le Rav Ovadia ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Selon Rav Ovadia Yossef, le critère décisif pour respecter deux jours de Yom Tov est absolument différent du critère décisif pour déterminer les obligations de la Chemita et des Ma’asserot.

Le critère décisif pour la Chemita et les Ma’aserot est le territoire sur lequel sont cultivés les produits agricoles. En d'autres termes, cela dépend de la Kédoucha [sainteté] du territoire.

Par contre, pour le respect du second jour de Yom Tov, le critère n'est pas basé sur la sainteté de l'endroit - Il dépend des villes où, à l’époque, les envoyés du Beth Din avaient l’habitude de venir pour annoncer le nouveau mois.

A l’époque, les envoyés du Beth Din arrivaient vers Eilat, donc, même à l'époque, on ne respectait qu’un seul jour de Yom Tov à Eilat.

Voir Yalkout Yossef - Chemita [nouvelle édition -  5775], pages 73-77.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !