Pourquoi Hachem a créé la matière de cette façon ?

Rédigé le Mardi 6 Décembre 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Depuis plus de 100 ans, la science observe un comportement complètement incompréhensible de la physique quantique, celui de la dualité onde crépuscule, de la superposition quantique.

Nous observons cela, nul ne doute que c'est vrai, mais savons-nous pourquoi Hachem a créé la matière de cette façon ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment allusion au concept "dualité onde-corpuscule" (et non "crépuscule"), affirmant que les objets peuvent présenter simultanément des propriétés d'ondes et de particules, et fut généralisé en 1924 par Louis de Broglie à tous les objets microscopiques (électrons, protons, etc., et pas seulement à la lumière), et confirmé trois ans après par Clinton Joseph Davisson et Lester Halbert Germer.

Vous demandez alors si nous savons pourquoi Hachem a créé la matière de cette façon.

Je ne pense pas qu’il existe une personne au monde qui pourrait prétendre saisir tous les desseins d’Hachem sur la manière d’avoir créé le monde ; et l’on pourrait peut-être appliquer sur ce sujet les propos du Midrash (Béréchit Rabba 8, 2) affirmant que beaucoup de détails de la création ne sont pas à notre portée , et mieux vaut ne pas y porter notre réflexion.

Cependant, pour ne pas vous laisser bredouille, je vous propose un enseignement qui traite aussi d’un concept disposant de deux propriétés opposées :

Le Ramban (Vayikra 2, 13) fait remarquer que le sel est constitué de deux forces opposées, le feu et l’eau. En effet, le sel est obtenu par l’évaporation de l'eau qui est opérée par le soleil (feu) ; aussi, la nature de l’eau est d’irriguer la terre pour y faire pousser de la vie, à l’opposé du sel, qui possède plutôt une propriété destructrice, empêchant l’endroit où il serait déposé de le cultiver.

Le Kedouchat Lévi (fin Parachat Kora'h) explique cette altercation sous un angle ésotérique, à savoir que le feu représente l’attribut de rigueur (Din) et l’eau celui de la bonté/miséricorde (‘Hessed/Ra’hamim), et d’expliquer que le sel est apparenté à une alliance qui permet de faire perdurer le monde que nous connaissons (Bamidbar 18, 19). Aussi, le monde doit être régi par ces deux attributs opposés, la rigueur et la bonté, afin qu’il puisse perdurer (voir Rachi début Béréchit "Bara").

Cordialement.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH