Logo Torah-Box

Pourquoi Hachem a demandé à Avraham de sacrifier Its'hak ?

Rédigé le Mercredi 11 Novembre 2020
La question de Shani P.

Chalom Ouvrakha,

Comment se fait-il qu'Hachem Lui-même ait demandé à Avraham de sacrifier Its'hak, alors que c'est contraire à la Torah, qui interdit ce genre de pratique ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41578 réponses

Bonjour,

Première réponse

Hachem n'a jamais dit à Avraham de sacrifier Its'hak, car il n'avait aucune intention de le faire mourir, mais, uniquement, de le faire monter sur l'autel et de le consacrer ! Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 22, verset 2 et Midrash Rabba, chapitre 56, passage 8 sur Béréchit.

D'ailleurs, Hachem avait promis à Avraham Avinou qu'il allait avoir une grande descendance à partir d'Its'hak ; comment pourrait-Il ordonner de le tuer ? Voir Béréchit, chapitre 21, verset 12.

Seconde réponse

Le sacrifice d'un enfant n'est interdit que lorsque c'est Hachem qui en formule l'interdiction. Mais lorsque c'est Hachem, Lui-même, qui ordonne un tel acte, cela devient une Mitsva.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp