Pourquoi Hachem a demandé à Avraham de sacrifier Its'hak ?

Rédigé le Mercredi 11 Novembre 2020
La question de Shani P.

Chalom Ouvrakha,

Comment se fait-il qu'Hachem Lui-même ait demandé à Avraham de sacrifier Its'hak, alors que c'est contraire à la Torah, qui interdit ce genre de pratique ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Première réponse

Hachem n'a jamais dit à Avraham de sacrifier Its'hak, car il n'avait aucune intention de le faire mourir, mais, uniquement, de le faire monter sur l'autel et de le consacrer ! Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 22, verset 2 et Midrash Rabba, chapitre 56, passage 8 sur Béréchit.

D'ailleurs, Hachem avait promis à Avraham Avinou qu'il allait avoir une grande descendance à partir d'Its'hak ; comment pourrait-Il ordonner de le tuer ? Voir Béréchit, chapitre 21, verset 12.

Seconde réponse

Le sacrifice d'un enfant n'est interdit que lorsque c'est Hachem qui en formule l'interdiction. Mais lorsque c'est Hachem, Lui-même, qui ordonne un tel acte, cela devient une Mitsva.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.