Pourquoi Hachem a envoyé un ours à Yossef ?

Rédigé le Mardi 19 Décembre 2017
La question de David P.

Bonjour,

Je ne comprends pas le Midrash qui dit qu'Hachem a envoyé un ours en réponse au fait que Yossef se coiffait après être maître des biens de Potifar.

Son père était certes en deuil, mais que pouvait-il y faire, et le savait-il au moins ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le Midrash que vous rapportez est mentionné par Rachi sur Béréchit, chapitre 39, verset 6.

En voici un résumé qui apportera une solution à la question que vous soulevez.

Yossef a passé un an au service de Potifar. Il était extrêmement beau, ce qui semble avoir "attisé" le désir de son épouse.

Cependant, comme le note Rachi, en s'appuyant sur le Midrash, voyant qu'il réussissait dans la maison de son maître, il commença à se soucier de son apparence et à soigner ses cheveux.

Hachem a alors déclaré : "Ton père est en deuil et tu te boucles tes cheveux ! Je vais exciter l'ours [la femme de Potifar] contre toi !"

Voir Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 229.

Explications :

La vie dans la maison de Potifar était tranquille. Yossef se détendit.

Il était comparé à un héros sur la place du marché; se coiffant, se faisant beau et marchant d'un pas fier.

Il se félicitait et se vantait : "Je suis un héros ! Rien ne m'arrivera jamais !"

Le Midrach ajoute qu'il prononçait mentalement des paroles d'allégresse : "Quand j'étais à la maison de mon père, mes frères me jalousaient et mon père me grondait. Maintenant que je suis ici, me voici enfin soulagé, grâce à D.ieu."

Ainsi, lorsqu'Hachem vit à quel point il se sentait bien [dans un entourage "pas très pur"], Il dit : "Si tu te prends pour un héros, Je t'enverrai l'ours pour t'attaquer ! Nous verrons si tu pourras le vaincre".

Voir Le Midrach raconte, Béréchit, pages 147-148 et Rav Munk sur Béréchit, chapitre 39, verset 7.

"L'ours" a donc été envoyé pour rappeler à Yossef qu'il ne faut pas se laisser aller, et pour ressentir de la peine pour son père [qui était plongé dans une profonde tristesse depuis la disparition de Yossef].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"