Pourquoi Hachem n'a pas créé le monde en un jour ?

Rédigé le Mercredi 24 Octobre 2018
La question de Zuili E.

Bonjour Rav,

Pourquoi Hachem n'a pas créé le monde en un jour ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Rabbi ‘Haïm Benattar [1696-1743], le « Or Ha’haïm Hakadoch », répond à cette question :

C’est pour mettre en relief l’importance du Chabbath.

Une fois ce grand jour arrivé, Hachem a cessé la création de toute chose.

Il aurait pu créer l’univers, tout entier, par le biais d’une seule parole [Avot, chapitre 5, Michna 1] mais il a choisi d’étaler la création sur six jours afin de mettre en évidence l’obligation de cesser toute activité durant le Chabbath.

Le Chabbath est, en fait, la source de toutes les bénédictions de la semaine. C‘est pourquoi, en le respectant, nous permettons à la création de subsister et de nous offrir ses plus grands régals.

Voir Or Ha’haïm sur Béréchit, chapitre 2, verset 2, passage Vayichbot.

2. Pour des détails précieux à propos du Chabbath, en général, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.torah-box.com/question/etudier-les-lois-de-chabbath-pour-trouver-son-zivoug_14363.html

3. Il va sans dire que la création du monde en six jours différents, prouve bel et bien que ses différentes parties sont intrinsèquement différentes et apportent des messages bien différents et particuliers.

C’est pourquoi, il a été décidé de donner à chaque jour sa créature.

4. Les commentateurs sur Pirké Avot, chapitre 5, Michna 1, et plus particulièrement, le Maharal de Prague, affirment qu’un monde créé suite à « dix paroles » exprimées par le maître du monde est bien plus élevé et totalement différent d’un monde qui aurait été créé suite à une « seule parole ».

Chacun doit, donc, être investi de cette connaissance afin de bien choisir la conduite à avoir et utiliser, à bon escient, les différentes créatures de ce monde.

Voir Dérekh Ha’haïm sur Pirké Avot, chapitre 5, Michna 1.

Tout n’a pas été dit à ce sujet. Il faut, certainement, faire appel à des notions d’une grande profondeur que je n’ai pas mérité de connaître.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.