Pourquoi 'Hanouka n'est pas écrit dans la Bible ?

Rédigé le Mercredi 25 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Pour quelles raisons le récit de 'Hanouka ne fait pas partie du Tanakh ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Le Tanakh couvre la période qui va de la création du monde à la construction du deuxième Beth Hamikdach et des murailles de Jérusalem et les derniers prophètes. L'histoire de 'Hanouka eut lieu environ deux cents ans plus tard. Elle ne peut donc pas être mentionnée dans le Tanakh.

Néanmoins, on peut trouver une allusion à 'Hanouka dans la Torah. La Paracha qui traite de l'allumage de la Ménorah suit celle de l'inauguration du Mizbéa'h. Le Midrach rapporte qu'Aharon s'est attristé de ne pas avoir pu participer à l'inauguration du Michkan et Hachem l'a consolé en lui disant que, dans le futur, on inaugurera le Beth Hamikdach avec l'allumage de la Ménorah et que ce sont les Cohanim qui le feront. Il s'agit de l'histoire de 'Hanouka. Voir Ramban Bamidbar 8, 2.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL