Pourquoi 'Hechvan est appelé Mar'hechvan ?

Rédigé le Jeudi 22 Septembre 2016
La question de Samuel F.

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi le mois de 'Hechvan est appelé "Mar'hechvan", "monsieur 'Hechvan" ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Mar’hechvan ne signifie pas « Monsieur ‘Hechvan ».

Le préfixe « Mar » signifie amer, désagréable.

Ce préfixe a été ajouté au nom de ce mois pour deux raisons essentielles.

Première raison

Durant ce mois, non seulement, il n’y a aucune festivité ni aucun Yom Tov, mais de nombreux malheurs se sont abattus sur le peuple juif :

Le 5 de ce mois, les Kasdim ont égorgé les cinq fils du roi Tsidkiyahou devant lui et lui ont crevé les yeux. Ils l’ont ensuite attaché avec des chaines et l’ont exilé à Babel.

Le 15 de ce mois, le roi Yérov’am [Jéroboam] ben Névat a gravement fauté et fait fauter le peuple juif en inventant une fête et en sacrifiant des bêtes sur des autels qu’il fabriqua en l’honneur de cultes idolâtres. Voir Les Rois 1, chapitre 12, versets 28-33.

Durant ce mois, en l’an 1656 [depuis la création du monde], les eaux du déluge détruisirent le monde. No’ah et sa famille, les seules personnes n’ayant pas fauté, survécurent grâce à la Téva [arche] qu’ils construisirent sur l’ordre du Maître du monde.

Seconde raison

« Mar » signifie, également, goutte. Voir Yéshaya, chapitre 40, verset 15.

Ce préfixe a été rajouté au nom du mois, car, à cette époque de l'année, nous attendons tous les gouttes de pluie qui viendront arroser les champs et remplir les puits d’eau.

Voir Sépher Hatodaa, page 151.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Séfer Hatodaa.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.