Pourquoi Israël est comparé au lait et au miel ?

Rédigé le Dimanche 4 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi Israël est comparé au lait et au miel et pourquoi pas d'autres qualificatifs ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A plus de vingt reprises, la Torah ainsi que les prophètes font l'éloge de la terre d'Israël en mentionnant ses nombreuses qualités et plus particulièrement le fait qu'il y coule du miel et du lait en abondance. Il y a plusieurs explications à ce sujet.

Rabbi Ovadia Sforno sur Chémot 3, verset 8 ainsi que d'autres commentateurs expliquent que le "miel" mentionné dans les versets, fait allusion aux nombreux produits agricoles doux ayant un goût spécial, subtil et délicieux [plus doux que le miel et plus gras que le lait - Talmud Ketoubot 112a]. Le "lait" fait allusion aux nombreuses bêtes et au bétail important. Torah Temima sur Chémot 3, verset 8, note 10 et commentaire du Maharal et Rabbi Elyahou Mizra'hi [Réèm] sur Chémot 13, verset 5.

Le miel fait donc allusion à ce qui est bon et agréable. Le lait fait allusion à ce qui est riche et nourrissant.

Depuis la destruction du second Beth Hamikdach ce goût a disparu des fruits de la terre d'Israël. Talmud Sota 48a.

Il est à noter que la Torah est comparée au lait - aliment très riche des enfants en bas âge - car pour qu'elle soit accessible, il faut faire preuve d'humilité et d'effacement pareillement à ces enfants simples et humbles. Le lait est également l'aliment essentiel de l'enfant. Sans lait, il ne peut vivre. La Torah, également, est indispensable pour vivre dans ce monde et dans le monde futur. Yad Rama sur Talmud Sanhédrin 24a et Ménorat Hamaor, chapitre 5, "Talmoud Torah".

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.