Pourquoi l'hébreu s'écrit de droite à gauche ?

Rédigé le Lundi 9 Mars 2015
La question de Jacob D.

Chalom Rav,

J'aimerais savoir pourquoi la langue hébraïque s'écrit de droite à gauche ?

A part l'arabe, aucune autre langue au monde ne s'écrit comme cela.

Quelle est la signification de cette direction unique ?

Toda Rabba et Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La première langue qui a existé est l'hébreu. Donc, votre question doit se poser, non pas sur cette langue, mais sur toutes celles qui n'ont pas choisi de prendre la même direction.

Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 2, verset 23, Rachi sur Béréchit, chapitre 11, verset 1, Midrach Rabba chapitre 18, passage 6, Yalkout Chimoni, Parachat Noa'h, passage 52, Rabbénou Bé'hayé sur Chémot, chapitre 30, verset 13.

Pour ne pas que vous restiez sur votre soif, je porte à votre connaissance certaines références où vous pourrez voir qu'il s'agit d'une question d'une certaine profondeur :

1. Développement du Rav Avraham Dantsiger dans "Tsohar", volume 1, page 11-13, 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 676, passage 13, 'Hatam Sofer [responsa], Ora'h 'Haïm, question 187.

Malheureusement, je n'ai pas encore mérité de pouvoir percer de tels secrets.

4. Rabbi Mordékhaï Yaffé [1530-1612] dans son livre "Levouch" sur le Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm chapitre 676.

5. Certains de nos maîtres disent : la nature de la plupart des hommes est de se diriger vers la droite. C'est un instinct presque inné.

A travers le sens de l'écriture [vers la gauche], le Maître du monde veut nous enseigner qu'il ne faut pas laisser libre cours à ses pulsions mais il faut les contrôler et les maîtriser.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...