Pourquoi l'homme a été créé le même jour que les animaux ?

Rédigé le Dimanche 20 Novembre 2022
La question de Elone D.

Bonjour Rav,

Pourquoi l’être humain a-t-il été créé le même jour que les animaux ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
399 réponses

Bonjour,

Effectivement, dans les versets qui décrivent la création du monde, nous constatons que l'homme fut créé le même jour que les animaux. Cependant, nous pouvons aussi remarquer qu'il ne fut créé qu'après la création de toutes les espèces.

Le Talmud (Sanhédrin 38a) nous enseigne les 4 raisons pour lesquelles il en fut ainsi :

1) Pour ne pas que les renégats (Minim) prétendent que l'homme fut associé avec D.ieu lors de la création du monde, c'est pourquoi il ne fut créé qu'après celle-ci.

2) La Torah a voulu enseigner une leçon d'humilité à l'homme. En effet, s'il venait à s'enorgueillir, on lui rappelle alors que le moustique lui a précédé lors de la création du monde.

3) Afin qu'il accomplisse immédiatement un commandement divin, celui du Chabbath. En effet, l'homme fut créé le vendredi, et, de la sorte, il pourrait directement respecter la Mitsva du Chabath. Le Maharal ('Hidouché Agadot) nous explique que le but de la création de l'homme est de servir D.ieu par l'accomplissement des Mitsvot, c'est pourquoi il fut créé en dernier, pour qu'il accomplisse immédiatement la Mitsva du Chabbath.

4) Afin qu'il puisse profiter d'un monde déjà prêt en son honneur. Le Maharal ('Hidouché Agadot) explique que l'homme représente "la créature complète/parfaite" du fait qu'il fut créé à l'image de D.ieu, et il n'aurait pas été convenable qu'il trouve un monde incomplet, c'est pourquoi, il ne fut créé qu'après toutes les autres espèces.

Ces 4 réponses se complètent ; pour plus de détails voir les propos du Maharal ('Hidouché Agadot Sanhédrin 38a) et du Likouté Si'hot (partie 7, page 74).

Pour finir, le Gaon de Vilna (Adérèt Eliyaou Béréchit 1, 26) nous enseigne que l'homme étant créé après toutes les créatures, D.ieu fit intégrer en lui des attributs/caractères que les autres espèces possédaient, par exemple, la force du lion, la rapidité du cerf, la ruse du renard, etc.

Cordialement.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH