Pourquoi l'homme est comparé à l'arbre ?

Rédigé le Mardi 14 Novembre 2023
La question de Hannah L.

Bonjour,

Pouvez-vous me dire avec des explications approfondies pourquoi l'homme est comparé à l'arbre ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Bonjour,

Il y a de nombreuses corrélations entre l'homme et l'arbre.

- Selon le Rav Chalom Schwadron, a priori, bien que l'arbre soit composé de branches, feuilles et tronc, nous n'en mangeons que les fruits.

De même, s’il y a des fauteurs et des antireligieux dans le peuple juif, il est quand même possible que leurs enfants soient un jour de bons fruits.

- Selon le Rav Yossef 'Haïm de Bagdad (Ben Yéhoyada), la Guémara Baba Batra (80b) compare le juste à un palmier et à un cèdre. Il tire ceci du verset dans le Psaume (92,13) et explique qu'en effet, le palmier donne des fruits, tout comme le juste qui donne des fruits spirituels (bonnes actions).

En outre, le palmier est élevé afin que l'on ne puisse lui voler ses fruits, tout comme le Tsadik est protégé par sa hauteur spirituelle, ce qui lui évite d'être attaqué par le Satan.

Le cèdre est un arbre robuste qui résiste bien au vent et repousse au cas où il aurait été coupé. De même, le Tsadik est robuste et sait se relever (Téchouva).

Enfin, voici une autre corrélation apportée par votre serviteur selon laquelle un arbre a besoin d'eau et de soleil, et, de même, un homme a besoin de vie matérielle (eau, terre) et spirituelle (soleil, lumière).

Egalement, tout comme l'arbre a des racines qui s'enfoncent profondément, nous devons préserver nos racines et les garder bien ancrées en nous-mêmes.

Enfin, la beauté d'un arbre réside dans la beauté de son feuillage et sa hauteur ; de même, la beauté d'un homme réside dans sa spiritualité.

Bien évidement, on peut développer, mais on doit enseigner à son élève de façon concise ('Houlin 63).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chalom Schwadron, Ben Yéhoyada.
Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU