Pourquoi la 1ère Brit-Mila a été faite à Avraham ?

Rédigé le Dimanche 12 Février 2017
La question de Coralie B.

Bonjour,

Y a-t-il une raison pour laquelle Hachem a demandé à Avraham de faire la Brit-Mila et pas à un autre homme avant (Adam ou Noa'h, par exemple) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le Maharal explique :

Avant qu’Avraham Avinou ne propage la connaissance du Créateur à travers le monde, l’être humain était « loin » du Créateur. Le lien avec les créatures n’existait pas.

L’homme était plongé dans la matérialité et la faute.

Les mérites de Noa'h n’ont pas été suffisants pour sauver sa génération du déluge.

C’est grâce à Avraham Avinou qu’Hachem a été connu et est « descendu » sur terre à travers ses enseignements. Voir Rambam, Hilkhot 'Avodat Kokhavim, chapitre 1, Halakha 3.

La Brit Mila est un signe d’attache au Créateur. Donc, avant l’époque d’Avraham, il n’était pas possible de faire la Brit Mila.

Pour des détails supplémentaires, voir :

Maharal sur Béréchit, chapitre 18, verset 1,

Maharal dans Tiférét Israël, fin du chapitre 19,

‘Hidouché Aggadot sur Nédarim 31a.

L'auteur du Sfat Emet [Rabbi Yéhouda Aryeh Leïb Alter / 1847-1905], Parachat Lèkh Lékha apporte une autre raison.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

N.B.

Si vous habitez en France, nous vous attendons le lundi 20 Février 2017 à 19h30 pour la soirée du premier Gala de Torah-Box.

Dans les prestigieux Salons de l’Hôtel Méridien Etoile

81 Boulevard Gouvion Saint-Cyr, 75017 Paris.

Pour les réservations : 01.80.91.62.91 de 13h à 18h.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…