Pourquoi la bénédiction de la Torah est au présent ?

Rédigé le Jeudi 1er Juin 2017
La question de Moshé P.

Bonjour Rav,

Quelle est la raison pour laquelle la bénédiction de la Torah est au présent "Noténe Hatorah" "qui donne la Torah", et non au passé "Natane" "qui a donné" ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Première réponse

Il est vrai qu’Hachem nous a donné la Torah en l’an 2448, mais Il continue, tous les jours, de nous permettre de la comprendre de la meilleure manière [pour celui qui le désire].

La Torah est une intelligence Divine; sans l’aide quotidienne de Celui qui en est à l’origine, il n’est pas possible d’en percer le vrai sens.

D’ailleurs, la Brakha qui précède celle que vous mentionnez dans votre question, se termine par les mots : Hamélamède Torah Lé'amo Israël - Qui enseigne [au présent] la Torah à Son peuple d’Israël.

Il est possible d’ignorer le vrai sens de cette intelligence et de penser, à tort, que l’on détient la vérité.

C’est pourquoi nous devons prier, quotidiennement, qu’Il ouvre notre intelligence et notre cœur à la Torah afin que nous puissions mériter de comprendre qu’ « Elle est plus précieuse que les perles. Les plus chers trésors ne la valent point » ; qu’ « Elle apporte la longévité en sa droite, et en sa gauche, la richesse et l'honneur » ; que « Ses voies sont des voies pleines de délices et tous ses entiers aboutissent au bonheur » ; et que « S'y attacher, c'est s’assurer la félicité ». Michlé [Les Proverbes], chapitre 3, versets 15-18.

Voir Ets Yossef dans Otsar Hatefilot, page 118.

Seconde réponse

Nos Sages, les ‘Hakhamim, disent que chaque jour, la Torah est aussi chère à ceux qui l’étudient, qu’au jour où elle fut donnée au Sinaï. Talmud Brakhot 63b et Erouvine 54b.

C’est ainsi qu’elle apparaît constamment à tout celui qui l’étudie correctement et conformément à l’exigence de nos Sages, comme un nouveau cadeau, reçu aujourd’hui !

Voir Rachi sur Dévarim, chapitre 27, verset 9.

D’où le verbe au présent : Notène [Qui donne] Hatorah.

Voir Toureï Zahav [Taz], passage 5 sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 47.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?