Bonjour,
Pourquoi interdit-on de consommer le porc dans la Torah ?
Y a-t-il une raison spécifique ? Est-ce lié à un groupe de personnes spéciales ?
Merci.
Bonjour,
La Torah dit explicitement dans le livre du Lévitique (11, 7) : "Et le porc, bien qu’il ait le sabot fendu, ne rumine pas : il vous est impur."
Ce verset fait partie de la Paracha Chémini, où la Torah énumère les critères nécessaires pour qu’un animal terrestre soit permis à la consommation : il doit à la fois ruminer et avoir le sabot fendu. Or, le porc ne remplit qu’un seul de ces deux critères : il a bien le sabot fendu, mais ne rumine pas. C’est pourquoi il est interdit à la consommation.
Il faut savoir que la raison profonde des interdictions de la Torah n’est pas toujours entièrement compréhensible par l’esprit humain. Nous les acceptons par fidélité et soumission à D.ieu. Toutefois, certains commentateurs nous éclairent sur le sujet.
Le Rambam (Moré Névoukhim, III:48) écrit, par exemple, que le porc est nuisible au corps.
Est-ce que cela ne s’appliquerait qu’à un groupe de personnes "spéciales" ? Non. L’interdiction du porc s’applique à tous les Bné Israël (les enfants d’Israël), sans distinction. Dès qu’une personne est juive, elle est tenue de respecter les lois de la Torah, y compris celles de la Cacheroute. Il ne s’agit pas d’une exigence réservée à une élite spirituelle, mais à l’ensemble du peuple juif.
Et si vous tenez vraiment à consommer du porc… alors prenez patience ! Nos Sages enseignent (voir Rabbénou Bé'hayé sur Vayikra 11:4 au nom du Midrash Tan’houma) qu’à l’époque messianique, le porc redeviendra permis, et le Or Ha’haïm Hakadoch (Vayikra 11:7) d'expliquer, que la Torah est éternelle et ne changera jamais. Ce n’est pas la loi qui changera, mais bien la nature du porc elle-même : il acquerra alors le signe de pureté qui lui manque aujourd’hui (la rumination), et deviendra donc permis — sans que la Torah soit pour autant modifiée, puisqu’il correspondra désormais pleinement aux critères établis par elle.
Soyez béni !