Logo Torah-Box

Pourquoi la consommation de porc est interdite ?

Rédigé le Samedi 29 Mars 2025
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi interdit-on de consommer le porc dans la Torah ?

Y a-t-il une raison spécifique ? Est-ce lié à un groupe de personnes spéciales ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
588 réponses

Bonjour,

La Torah dit explicitement dans le livre du Lévitique (11, 7) : "Et le porc, bien qu’il ait le sabot fendu, ne rumine pas : il vous est impur."

Ce verset fait partie de la Paracha Chémini, où la Torah énumère les critères nécessaires pour qu’un animal terrestre soit permis à la consommation : il doit à la fois ruminer et avoir le sabot fendu. Or, le porc ne remplit qu’un seul de ces deux critères : il a bien le sabot fendu, mais ne rumine pas. C’est pourquoi il est interdit à la consommation.

Il faut savoir que la raison profonde des interdictions de la Torah n’est pas toujours entièrement compréhensible par l’esprit humain. Nous les acceptons par fidélité et soumission à D.ieu. Toutefois, certains commentateurs nous éclairent sur le sujet.

Le Rambam (Moré Névoukhim, III:48) écrit, par exemple, que le porc est nuisible au corps.

Est-ce que cela ne s’appliquerait qu’à un groupe de personnes "spéciales" ? Non. L’interdiction du porc s’applique à tous les Bné Israël (les enfants d’Israël), sans distinction. Dès qu’une personne est juive, elle est tenue de respecter les lois de la Torah, y compris celles de la Cacheroute. Il ne s’agit pas d’une exigence réservée à une élite spirituelle, mais à l’ensemble du peuple juif.

Et si vous tenez vraiment à consommer du porc… alors prenez patience ! Nos Sages enseignent (voir Rabbénou Bé'hayé sur Vayikra 11:4 au nom du Midrash Tan’houma) qu’à l’époque messianique, le porc redeviendra permis, et le Or Ha’haïm Hakadoch (Vayikra 11:7) d'expliquer, que la Torah est éternelle et ne changera jamais. Ce n’est pas la loi qui changera, mais bien la nature du porc elle-même : il acquerra alors le signe de pureté qui lui manque aujourd’hui (la rumination), et deviendra donc permis — sans que la Torah soit pour autant modifiée, puisqu’il correspondra désormais pleinement aux critères établis par elle.

Soyez béni !

Education des Enfants : Mitsva en Or

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Contactez-nous sur WhatsApp