Pourquoi la femme ne travaille pas pour comprendre son mari ?

Rédigé le Lundi 22 Juillet 2019
La question de Benjamin G.

Chalom,

L'homme doit travailler pour comprendre sa femme, mais pourquoi la femme n'a pas ce travail à faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

De la même manière que l'homme doit "travailler" pour comprendre sa femme et lui faire plaisir, la femme doit "travailler" et faire tous les efforts afin de satisfaire les requêtes de son mari.

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 69, fin de la Halakha 7 ainsi que dans le Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 15, Halakha 18, 20 :

Les Sages ont ordonné à la femme d'honorer son mari plus que de mesure, elle aura de la crainte pour lui et elle se conformera à sa volonté dans tous ses actes. Il devra lui paraître tel un ministre ou un roi, [de sorte qu’]elle suit les désirs de son cœur et éloigne tout ce qu’il déteste. C’est là le chemin [de vie] des filles d’Israël et des fils d’Israël qui sont sacrés et purs dans leur couple. Par ces chemins, leur foyer sera beau et digne de louanges."

Pour des détails à ce sujet, vous êtes cordialement invité à cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/comment-plaire-a-mon-mari_12592.html

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.