Pourquoi la Halakha impose un certain nombre de nœuds aux Tsitsiot ?

Rédigé le Jeudi 31 Décembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi la Halakha impose un certain nombre de nœuds et de tours aux Tsitsiot du Talith ?

Dans le Chéma' Israël, il est juste question de voir des franges, pas de nœuds ou de tours.

N'est-ce donc pas contraire au principe de Bal Tossif ?

Merci pour votre site.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Il est vrai que, dans le Chéma', on retrouve le mot "Tsitsit" qui est à rapprocher du terme "Tsitsit Rochi" (Yé'hezkel 8, 3), qui veut dire "mes cheveux". On y apprend donc que les fils des Tsitsiot doivent être séparés à la manière des cheveux. Il y a néanmoins une autre Paracha qui traite des Tsitsiot et dans laquelle ils sont nommés "Guédilim", qui indique que les fils sont enroulés. Il faut donc en déduire que les Tsitsiot doivent être enroulés partiellement et qu'une partie des fils doit être libre.

Dans l'absolu, il est possible de faire ce que l'on veut tant que l'on respecte cette règle ; il est possible de ne faire que trois tours et de laisser le reste libre, ou inversement. Mais pour embellir la Mitsva de Tsitsit, il faut enrouler un tiers de la longueur des fils et laisser libre les deux-tiers.

Par ailleurs, il est obligatoire de faire au moins un nœud sur les Tsitsiot, selon certains, après les tours, pour qu'ils ne se défassent pas, et, selon d'autres, avant, peut-être en plus du premier nœud (voir Beth Yossef Ora'h 'Haïm 11, passage "Véyikakh Arba'a 'Houtin". Mais il est possible de faire plus de nœuds si l'on veut.

En résumé, la Torah exige que les fils soient enroulés partiellement avec au minimum trois tours et qu'il y ait au minimum un nœud sur les fils, mais le nombre de nœuds et de tours n'est pas imposé.

Malgré cela, le Minhag (coutume) est de faire cinq nœuds sur chaque Tsitsit en allusion aux cinq 'Houmachim et le nombre de tours correspond à la valeur numérique de "Hachem E'had", comme rapporté par le Beth Yossef (ibid. passage "Véharoch Katav").

Il est donc clair qu'il n'y a aucun problème de Bal Tossif, puisque la Torah ne limite pas le nombre de nœuds et de tours, à condition qu'une partie des Tsitsiot reste libre.

Pour plus de détails, voir Guémara Ména'hot 39b, Tossefot passage "Lo Yif'hat" et Michna Beroura 11, 65 et 66.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Beth Yossef, Michna Beroura.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL