Logo Torah-Box

Pourquoi la Torah commence par le Kiddouch Ha'Hodech ?

Rédigé le Jeudi 30 Octobre 2025
La question de Yan T.

Bonjour Rav,

Il est connu que la Torah n'est pas un livre d'histoire mais une définition de la mission de l'Homme dans l'Univers.

L'un de nos Sages affirme que plutôt que de commencer par la Création de l'Univers, la Torah aurait dû commencer par les règles de sanctification du mois, premier précepte s'adressant au peuple juif. Pourriez-vous m’expliciter ce point ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8852 réponses

Chalom Ouvrakha,

Excellente question !

Nos Sages expliquent que le mois en question, Nissan, est un mois particulièrement propice à la délivrance, puisque les Bné Israël ont été délivrés durant ce mois, et qu'ils le seront à nouveau dans un futur proche, Amen ! (Voir Chémot Rabba, Paracha 15, 11)

En réalité, nous vivons dans un système à la fois solaire (Chanim) et lunaire ('Hodachim), qui semble parfaitement ordonné et chronologique.

Dans un tel monde, Hachem pourrait paraître « caché » — comme le suggère le mot 'Olam (monde), dérivé de Hé'elem (cacher) — et, 'Has Véchalom, être oublié.

C'est pourquoi la Torah nous donne, comme première Mitsva, celle de sanctifier le mois de Nissan (dont la valeur numérique est identique à Nissim , « miracles »).

Cette Mitsva vient nous éduquer à percevoir la présence d'Hachem même dans un monde qui voudrait L'effacer, et à nous rappeler que ce mois est porteur de miracles présents et futurs potentiels.

C'est là la base même de toutes nos Mitsvot.

On pourrait essayer d'aller un peu plus loin.

Nos Sages expliquent que cette Mitsva n'est pas seulement un acte technique de calcul du temps, mais une déclaration spirituelle : Hachem confie à l'homme le pouvoir de maîtriser le temps [voir Midrach Tan'houma Parachat Bo, Psikta Rabbati Piska 15, Bné Issakhar Roch 'Hodech Adar 15] selon notre sanctification ou pas, la date des fêtes juives seront décalées !

Avant cette Mitsva, le temps appartenait à D.ieu seul ; désormais, le peuple d'Israël devient partenaire dans la gestion du calendrier sacré — c'est-à-dire dans le rythme même de la vie spirituelle : les fêtes, les années de Chémita, etc. Tout dépend du témoignage humain, du Beth-Din, qui proclame : « Le mois est sanctifié ! »

Ainsi, la première Mitsva donnée au peuple juif est une leçon de liberté : le peuple qui sort d'Égypte n'est plus esclave du temps, mais en devient le maître. Sanctifier le mois, c'est apprendre à sanctifier chaque instant , à donner au temps une valeur divine.

Le Kiddouch Ha'hodech marque donc le début de la conscience juive : le temps n'est plus cyclique et aveugle comme chez les nations, mais orienté, vivant, en marche vers le spirituel et la Guéoula.

Kol Touv.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp