Pourquoi la Torah ne parle pas du mélange lait - poisson ?

Rédigé le Dimanche 5 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si le mélange lait et poisson est dangereux pour la santé, pourquoi la Torah ne nous l'a pas dit, tout comme l'interdit du mélange entre poisson et viande ?

Merci de m'éclairer.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La Torah ne traite pas du mélange de poisson et de certains produits laitiers car selon la Torah, cela n'est pas interdit.

Voir Talmud ‘Houlin fin de la page 103b.

2. C’est, uniquement, à partir d’une certaine époque que l’on a remarqué qu’un tel mélange entraîne des conséquences indésirables.

Voir Kaf Ha’haïm - Yoré Déa, chapitre 87, paragraphe 24 et Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 2, Halakha 1, note 2.

3. Dans la majorité des communautés Séfarades, on interdit le mélange de poisson et de lait. Alors que dans d’autres, on adopte une attitude permissive.

Voir Maguène Avot - Yoré Déa [édition 5771], page 81 [chapitre 87], Kaf Ha’haïm, Ora’h ‘Haïm, chapitre 173, paragraphe 3, Kaf Ha’haïm, chapitre 87, paragraphe 24, Yé’havé Da’at, volume 6, réponse 48, Ben Ich ’Haï, année 2, Parachat Béha’alotékha, Halakha 15, Yalkout Yossef - Issour Vehéter, volume 3, pages 308-314, Halakha 82-83, Hacacherout Léma’assé, page 397.

4. Dans la plupart des communautés Ashkénazes, il est habituel d’adopter une attitude permissive.

Voir Touré Zahav [Taz], passage 3 et Sifté Cohen [Chakh], paragraphe 5 sur Choul’han ‘Aroukh, chapitre 87, Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 12, Halakha 1, Hacacherout Léma’assé, page 397.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.