Logo Torah-Box

Pourquoi la tribu de Lévi a-t-elle été choisie pour servir au Temple ?

Rédigé le Mardi 3 Janvier 2023
La question de Laurent L.

Chalom Rav,

Pourquoi la tribu de Lévi a été choisie pour servir de prêtre au Temple ? Pourquoi pas la tribu de Réouven qui était le premier-né ? Pourquoi pas la tribu de Yossef, qui était Tsadik et gouverneur d'Egypte ?

Merci pour votre site.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans Dévarim 33, versets 9-11, Dévarim 10, verset 8 et dans Chémot 32, verset 29 ainsi que dans le commentaire de Rachi sur ce verset :

Lorsque les Bné Israël fautèrent en servant le veau d'or, Moché Rabbénou fit appel à ceux qui n'avaient pas fauté afin de former un tribunal en mesure de punir ceux qui le méritaient. Seule la tribu de Lévi répondit à cet appel, car toutes les autres tribus avaient apporté de l'or pour le veau.

Moché Rabbénou leur dit : "Vous qui les avaient tués [même s'il s'agissait d'un membre de votre famille par la mère ou autrement [*] - Talmud Yoma 66b] et qui n'avaient pas participé à la faute, c'est par cela que vous entrez dans vos fonctions de Cohanim devant Hachem."

Depuis ce moment, les membres de la tribu de Lévi remplacèrent les premiers-nés pour servir dans le Beth Hamikdach. Le Rav Munk écrit : "Ils s'étaient définitivement qualifiés pour le service d D. par leur acte de dévouement inconditionnel qui mettait l'amour d'Hachem au dessus de tout autre sentiment d'affection". [*]

[*] 1. Un homme Lévi a un enfant [X] et se sépare de sa femme. La femme se remarie avec un homme d'une tribu non Lévi et a un enfant [Y]. Les deux enfants sont demi-frères. Le premier [X] est Lévi mais pas le second [Y]. Si Y avait fauté, X ne s'était pas empêché de le punir.

2. Si un homme Lévi avait un gendre d'une autre tribu, l'enfant de ce dernier n'était pas Lévi, mais s'il avait fauté, le beau-père [Lévi] ne s'était pas empêché de le punir.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN