Pourquoi la tribu de Lévi n'a pas reçu de territoire ?

Rédigé le Samedi 7 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi la tribu de Lévi n'a pas reçu une part de territoire en Erets Israël ?

Merci de me donner les références.

Dans l'attente de vous lire.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question est mentionnée dans Dévarim, chapitre 18, versets 1-5, chapitre 33, verset 10 et a été donnée par nos Sages, à plusieurs endroits du Talmud et des Midrashim.

Elle est brillamment résumée par le Rambam dans Hilkhot Chemita Véyovel, chapitre 13, Halakha 12-13 :

La tribu de Lévi a mérité d'être celle qui fournit au peuple juif, des guides et des juges. Il importe, donc, qu'elle puisse jouir d'une prospérité matérielle afin de pouvoir se vouer, entièrement, à leur tâche.

Cette prospérité matérielle est, en fait, l'ensemble des dîmes et des parts d'offrandes qui leur reviennent conformément à la volonté d'Hachem.

Voir Bamidbar, chapitre 18, versets 8-32.

Quiconque se consacre entièrement et exclusivement à l'étude la Torah et à l'enseignement au peuple, Hachem pourvoira ses besoins sans qu'il ressente le moindre manque et sans qu'il ait le besoin d'investir des efforts pour subvenir à ses besoins.

Il est à noter que la tribu de Lévi a reçu des villes destinées à être un lieu d'habitation et un espace agricole minimal.

Cette idée se trouve, également, dans Pirké Avot, chapitre 6, Michna 1.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/expliquer-a-mon-pere-que-la-parnassa-vient-d-hachem_12510.html

http://www.torah-box.com/question/comment-etudier-ecrire-et-donner-autant-de-cours_796.html

Pour d'autres détails, lisez les pages 11-12 du Torah-Box magazine, numéro 35.

Pour l'accès aux différents numéros, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/magazine/36

Mékorot / Sources : Rambam, Pirké Avot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.