Pourquoi le chien est impur ?

Rédigé le Lundi 16 Avril 2018
La question de Mazal A.

Rav,

Pourquoi le chien est considéré "Tamé" (impur) et il est déconseillé d'en avoir un chez nous, alors qu'il est très utile à l'homme, alors que l'âne et le cheval faisaient partie intégrante de la vie de nos ancêtres ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le chien n'est pas consommable, car il ne possède pas les deux signes de pureté mentionnés dans la Torah.

Les animaux dont il est permis de consommer la chair sont les ruminants ayant le sabot fendu. Voir Vayikra 11, verset 18.

Le terme Tamé, employé à propos des aliments interdits à la consommation, signifie "non consommable". Il fait, certes, allusion à une certaine imperfection spirituelle, mais, en aucun cas, à une impureté. Un animal non Cachère n'est jamais impur de son vivant.

On ne fait pas Nétilat Yadaïm après avoir touché un chien vivant ou tout autre animal vivant dont la chair n'est pas consommable. Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 97, Halakha 3.

D'après certains de nos maîtres, il est bien de faire Nétila, dans la mesure du possible. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 4, passage 81.

Pour d'autres détails à propos du chien, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/elever-un-chien-en-israel-interdit_25098.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh Harav, Kaf Ha'haïm.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…