Pourquoi le compte du 'Omer se fait debout ?

Rédigé le Mercredi 4 Mai 2016
La question de Ronel B.

Bonjour Rav,

Pourquoi le compte du 'Omer se fait debout ?

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

Le compte du 'Omer doit, obligatoirement, se faire debout. Voir Choul'han 'Aroukh-Ora'h 'Haïm, chapitre 489, Halakha 1.

Trois raisons essentielles sont mentionnées dans les écrits de nos maîtres :

Première raison

1. C'est un décret Divin sans raison. Nos sages apprennent cela du verset 9 dans Dévarim, chapitre 16. Voir Kessef Michné sur Rambam, Hilkhot Tmidine Oumoussafine, chapitre 7, Halakha 23.

Seconde raison

2. C'est afin d'accomplir cette Mitsva pareillement aux préparatifs de l'offrande du ‘Omer dans le Beth-Hamikdach; depuis la moisson de la quantité d'orge requise jusqu'à l'obtention de la farine utilisée pour l'offrande de la Min'ha. Voir Rabbi Nathan Bar Yéhouda dans Séfer Hama'hkim, passage Pessa’h, près de la note 407 et Rachi dans Ma'hzor Vitry, page 301 [rapporté par Rav Chalom Eliezer Roïtter dans Mévakché Torah, volume 19, page 103].

Il faut noter que si le ‘Omer a été récité en étant assis, on est tout de même acquitté de la Mitsva.

Voir Rambam, Hilkhot Tmidine Oumoussafine, chapitre 7, Halakha 23.

Troisième raison

L'accomplissement des Mitsvot constitue le service de notre Créateur, Hachem.

Le service doit se faire en debout. Voir Dévarim, chapitre 18, verset 5.

Ceci fait partie de l'honneur qui lui est dû.

Voir Rabbi Chragga Feïvel Rozenblum dans Beth Aharon Véisraël, volume 78, page 95.

Il y a des exceptions à cette règle, mais dans le cadre de cette réponse, suffisons-nous de cela.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…