Pourquoi le Hallel du Séder se récite assis ?

Rédigé le Dimanche 21 Avril 2019
La question de Nathan C.

Bonjour Rav,

Pourquoi faisons-nous le Hallel du Séder en étant assis alors qu’en général, il est obligatoire d’être debout ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs raisons expliquant pourquoi nous récitons le Hallel du Séder en étant assis.

Mais, rapportons, tout d’abord, quelques raisons expliquant pourquoi, d’une manière générale, le Hallel doit être récité en étant debout. Choul’han ‘Aroukh, chapitre 422, Halakha 7.

Pourquoi le Hallel doit être récité en étant debout ?

Première raison

Le Hallel est une récitation de louanges. Nous lisons dans le Téhilim 135, versets 1-2 que cela doit se faire en étant debout. Voir Israël Béma’amadam [Rav Chimon Israël Feldman], volume 2, chapitre 30, paragraphe 3 et Michna Broura, chapitre 422, passage 28.

Seconde raison

Le Hallel est un témoignage de la grandeur d’Hachem et de la splendeur de Ses actions. Un témoignage se fait debout. Voir Michna Broura, chapitre 422, passage 28.

Troisième raison

Nous lisons le Hallel d’une manière rappelant celui qui était récité dans l’enceinte de la Azara du Beth Hamikdach, au moment du Korban Pessa'h. Ce Hallel était récité en étant debout car il est interdit de s’asseoir dans la Azara. Voir Israël Béma’amadam [Rav Chimon Israël Feldman], volume 2, chapitre 30, paragraphe 3 et Biour Halakha, passage Mé’oumad sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 422, Halakha 7.

Quatrième raison

Dans le Beth Hamikdach, au moment des Korbanot, tous les chants étaient récités en étant debout. Nous en déduisons qu’il faut agir de la sorte pour touts les chants adressés à Hachem. Voir Israël Béma’amadam [Rav Chimon Israël Feldman], volume 2, chapitre 30, paragraphe 3.

Pourquoi le Hallel du Séder est récité en étant assis ?

Première raison

Le Hallel est partagé en deux [avant et après le repas]. Nos Sages, les ‘Hakhamim n’ont pas exigé de se lever à deux reprises afin d’éviter un dérangement. Voir Michna Broura, chapitre 422, passage 28.

Seconde raison

Le soir du Séder c’est une atmosphère de liberté et d’aisance qui emplit nos maisons. Donc, la meilleure position pour la récitation du Hallel est la position assise. Voir Michna Broura, chapitre 422, passage 28 et chapitre 480, passage 1.

Troisième raison

Après ‘Arvit, on a déjà lu le Hallel, à la synagogue [pour les communautés qui le lisent], en étant debout. Donc, nos Sages, les ‘Hakhamim, n’ont pas exigé de se lever une nouvelle fois, à la maison. Voir Israël Béma’amadam [Rav Chimon Israël Feldman], volume 2, chapitre 31, paragraphe 17.

Quatrième raison

Le Hallel du Séder n’a pas un caractère de témoignage mais d’une récitation de louange [ce qui n’est pas le cas des autres Hallel], donc, il n’est pas obligatoire d’être debout.

Voir Israël Béma’amadam [Rav Chimon Israël Feldman], volume 2, chapitre 31, paragraphe 17 et Techouvot Véhanhagot, volume 3, réponse 140.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.