Pourquoi le Lachone Hara' est interdit ?

Rédigé le Dimanche 3 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me suis toujours demandé pourquoi le Lachone Hara' (médisance) est interdit ?

Est-ce à cause de l’histoire de Moché et Myriam ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Hachem, le Créateur, veut que le monde soit en paix et que les êtres humains y vivent dans l’harmonie.

Voir Pirké Avot, chapitre 1, Michna 18.

2. Le Lachone Hara’ installe la haine entre les êtres humains et les empêche de s’apprécier. Cette faute est à l’origine de très nombreuses fautes et ses conséquences sont très destructrices.

Voir Cha’aré Techouva, partie 3, paragraphe 222 et Rambam, Hilkhot Déot, chapitre 7, Halakha 1.

3. D’ailleurs, nos Sages, les ‘Hakhamim, affirment que la destruction de Yeroushalaïm et du second Beth Hamikdach n’ont été possible que suite à du Lachone Hara’ [Bar Kamtsa subit un terrible affront. Pour se venger, il se rendit chez l’empereur romain et rapporta des propos mensongers].

Voir Talmud, Guitin 55b-56a.

4. Dans l’introduction à son ouvrage, ‘Hafets ‘Haïm, Rabbi Israël Meïr Hacohen dénombre 31 fautes attachées au Lachone Hara’ et à la Rékhilout.

5. Le Lachone Hara’ a été interdit bien avant l’histoire de Myriam.

Le don de la Torah a eu lieu le 7 Sivan 2448.

Voir : https://www.torah-box.com/question/chavouot-6-ou-7-sivan_5654.html

L’histoire de Myriam s’est déroulée bien après le don de la Torah : le 20 ou le 22 Iyar 2449 et d’après certains de nos maîtres : le 20, 21 ou 22 Sivan 2449.

Voir Sidré Parachiot, page 555.

6. L’une des choses qui échappent à la connaissance de l’homme est ce que pense l’autre à son sujet - L’une des explications est : afin que la paix puisse régner entre eux.

Voir Talmud Pessa’him 54b [haut de la page], Yalkout Chim’oni, Parachat Béchala’h, passage 261.

Donc, celui qui dit du Lachone Hara’, dévoile des choses qui étaient secrètes et qui devaient rester secrètes.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.