Logo Torah-Box

Pourquoi le lait maternel est Parvé ?

Rédigé le Jeudi 18 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Pourquoi le lait maternel est considéré Parvé et pas 'Halavi ?

Dirait-on la même chose pour du sang ?

Merci pour votre site.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Lorsque la Torah a interdit le mélange de lait et de viande, elle a utilisé l’expression : « Tu ne feras pas cuire l’agneau dans le lait de sa mère. » Voir Chémot 23, verset 19.

2. Du terme « agneau », nos Sages, les ‘Hakhamim déduisent [grâce aux enseignements reçus, oralement, sur le mont Sinaï] que seule la viande provenant de certaines catégories d’animaux Cachères est touchée par l’interdiction.

3. De l’expression « lait de sa mère », nos Sages, les ‘Hakhamim déduisent [grâce aux enseignements reçus, oralement, sur le mont Sinaï] que seul le lait provenant d’un animal pur tel que l’agneau [menu ou gros bétail, à l’exclusion de certaines bêtes cachères ne faisant pas partie de ces catégories] est touché par l’interdiction. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 87, Halakha 2 et 3.

4. Nos Sages ont étendu les interdictions à d’autres types de viande et à d’autres types de lait, mais le lait maternel reste Parvé pour la raison précitée.

5. Il est à noter, cependant, qu’il est interdit de cuire dans un même ustensile de la viande et du lait maternel, car cela risque d’entraîner des erreurs. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 87, Halakha  4.

6. La consommation du sang de l'être humain est interdite. D'après certains, il s'agit d'une interdiction d'ordre Toraïque ; selon d'autres, d'une interdiction d'ordre rabbinique. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 66, Halakha  10.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN