Pourquoi le livre d'Enoch n'est pas dans le Tanakh ?

Rédigé le Vendredi 15 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le livre d’Enoch n’est pas dans le Tanakh, pourquoi ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Pour qu’un livre fasse partie du Tanakh, il doit contenir des écrits saints dont les idées seront d’un grand bénéfice concret pour toutes les générations à venir.

Nos Sages, les ‘Hakhamim nous dévoilent que durant l’histoire juive, nous avons mérité d’avoir plus de 1.200.000 de prophètes. Mais c’est, uniquement, les prophéties de 48 parmi eux qui ont été retenues pour faire partie des écrits saints, les Kitvé Hakodech.

Voir Talmud Méguila 14a et Rachi, passage Nevoua Chenitsrékha Lédorot.

Mème la Méguilat Esther a, à l’époque, fait l’objet d’une discussion parmi les grands de la génération, suite à la demande de la reine d’Esther.

Voir Talmud Méguila 7a.

Seconde réponse

Le livre d’Enoch contient, apparemment, des idées et des récits invraisemblables, voire, contradictoires avec notre sainte Torah.

Il s’agit, donc, d’un ouvrage critiquable, douteux et dont la « qualité » laisse à désirer.

Troisième réponse

Dans le Talmud Baba Métsia 85b-86a et le Talmud Avoda Zara 5a, nos Sages parlent du livre d’Adam [Harichone], mais je ne pense pas que votre question porte sur cet ouvrage.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…