Pourquoi le nœud des Téfilines de la tête est carré ?

Rédigé le Mercredi 26 Juillet 2017
La question de Naphtali F.

Chalom,

Le nœud de mes Téfilines de la tête est un carré.

Sur quel avis se base-t-on pour faire ainsi et quelle en est la raison ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 32, Halakha 52, il est mentionné que le nœud formé avec les lanières des Téfilines de la tête doit avoir la forme de la lettre Daleth.

D’après certains, le nœud lui-même doit avoir la forme de la lettre Daleth.

Selon d’autres, la lettre Daleth est formée par les deux lanières qui sortent du nœud ayant la forme d’un carré : l’une, qui va vers la gauche [en regardant la nuque de celui qui porte les Téfilines], et l’autre, qui descend vers le bas.

Apparemment, le nœud de vos Téfilines a été fait conformément à la seconde opinion.

A ce sujet, voit Téfila Lémoché, chapitre 7, Halakha 9-12 et Pisské Techouvot, chapitre 32, passage 78.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !