Pourquoi le 'Omer porte-t-il ce nom ?

Rédigé le Vendredi 15 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi fait-on le décompte du 'Omer à partir du deuxième soir de Pessa'h jusqu’à Chavou'ot ?

Pourquoi cette période porte ce nom, comme le 'Omer qu’on devait prélever ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
680 réponses

Bonjour,

La Torah dit : "Vous compterez pour vous [les jours] depuis le lendemain de la fête [du premier jour de Pessa'h], du jour où vous apporterez le 'Omer que l'on balance, sept semaines qui seront complètes. Jusqu'au lendemain de la septième semaine, vous compterez cinquante jours" (Vayikra 23, 15-16). Le cinquantième jour est Chavou'ot.

Le compte débutant par l'offrande du 'Omer, on utilisa ce nom pour la période de ce compte.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL