Pourquoi le Talith Katan n'est pas obligatoire ?

Rédigé le Mardi 7 Avril 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Pourquoi la Mitsva du Talith Katan n'est pas obligatoire alors qu'elle est si importante ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

L'obligation de mettre des Tsitsit aux quatre coins des habits n'est en vigueur que si l'on désire porter un habit à quatre coins.

Si l'on ne désire pas porter un habit ayant quatre coins, on ne transgresse aucune Mitsva.

Cependant, dans certaines situations, le tribunal céleste pourrait en vouloir à quiconque n'ayant pas eu l'envie de s'acheter un habit à quatre coins pour être soumis à l'obligation d'y mette des Tsitsit.

Voir Talmud Mena'hot 41a et Rambam, Hilkhot Tsitsit, chapitre 3, Halakha 11, Tour et Choul'han  'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 24, Cha'aré Techouva [Rabbénou Yona], partie 3, passage 24.

De nos jours, on porte, tous, le Talith Katan car on est rempli d'affection envers les Mitsvot et l'on cherche, à tout prix et par tous les moyens, à accomplir le plus grand nombre de Mitsvot possible.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !