Pourquoi le Temple était rempli pour les fêtes ?

Rédigé le Mardi 8 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi le Beth Hamikdach était rempli, dès le matin, de Bné Israël à Kippour et aux ‏fêtes ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à l'enseignement de nos Sages, les 'Hakhamim, dans le Talmud Yoma 20a [chapitre 1, Michna 8].

Lors des trois fêtes [Pessah, Chavouot et Souccot], essentiellement, la 'Azara du Beth Hamikdach se remplissait, très tôt, de milliers d'hommes s'empressant de venir offrir leurs sacrifices obligatoires. Rabbi 'Ovadia De Bartenora sur Yoma, chapitre 1, Michna 8.

Explications :

Tous les jours, le service dans le Beth Hamikdach commençait avec la Teroumat Hadéchène - un prélèvement de cendres se trouvant sur le Mizbéa'h que le Cohen plaçait à l'est de sa pente et qui disparaissait par miracle !

Le jour de Yom Kippour, ce service était devancé dans la nuit, à partir de 'Hatsot, afin d'éviter au Cohen Gadol des efforts risquant de le fatiguer durant la journée [dont les obligations étaient nombreuses].

Durant les trois fêtes, le service était devancé au début du second tiers de la nuit car le lendemain matin, les milliers d'hommes qui se trouvaient à Jérusalem [et ils étaient très nombreux car c'était une Mitsva de s'y trouver à l'occasion des trois fêtes] s'empressaient de venir très tôt au Beth Hamikdach afin d'offrir leurs sacrifices obligatoires dès que cela était possible [après le Tamid Hacha'har - premier sacrifice de la journée] : 'Olat Réiya, Chalmé Sim'ha, Chalmé 'Haguiga.

Pirké Avot, chapitre 5, Michna 5, Talmud Yoma 21a, Rabbi Ovadia De Bartenora sur Yoma, chapitre 1, Michna 8.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…