Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:51 : Mise des Téfilines
07:53 : Lever du soleil
13:40 : Heure de milieu du jour
19:25 : Coucher du soleil
20:10 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02
Afficher le calendrier

Pourquoi le Temple était rempli pour les fêtes ?

Rédigé le Mardi 8 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi le Beth Hamikdach était rempli, dès le matin, de Bné Israël à Kippour et aux ‏fêtes ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32246 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à l'enseignement de nos Sages, les 'Hakhamim, dans le Talmud Yoma 20a [chapitre 1, Michna 8].

Lors des trois fêtes [Pessah, Chavouot et Souccot], essentiellement, la 'Azara du Beth Hamikdach se remplissait, très tôt, de milliers d'hommes s'empressant de venir offrir leurs sacrifices obligatoires. Rabbi 'Ovadia De Bartenora sur Yoma, chapitre 1, Michna 8.

Explications :

Tous les jours, le service dans le Beth Hamikdach commençait avec la Teroumat Hadéchène - un prélèvement de cendres se trouvant sur le Mizbéa'h que le Cohen plaçait à l'est de sa pente et qui disparaissait par miracle !

Le jour de Yom Kippour, ce service était devancé dans la nuit, à partir de 'Hatsot, afin d'éviter au Cohen Gadol des efforts risquant de le fatiguer durant la journée [dont les obligations étaient nombreuses].

Durant les trois fêtes, le service était devancé au début du second tiers de la nuit car le lendemain matin, les milliers d'hommes qui se trouvaient à Jérusalem [et ils étaient très nombreux car c'était une Mitsva de s'y trouver à l'occasion des trois fêtes] s'empressaient de venir très tôt au Beth Hamikdach afin d'offrir leurs sacrifices obligatoires dès que cela était possible [après le Tamid Hacha'har - premier sacrifice de la journée] : 'Olat Réiya, Chalmé Sim'ha, Chalmé 'Haguiga.

Pirké Avot, chapitre 5, Michna 5, Talmud Yoma 21a, Rabbi Ovadia De Bartenora sur Yoma, chapitre 1, Michna 8.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN